Quartiers à énergie positive et à faible impact carbone, une mission AMO commanditée par l’ADEME
En 2020 le groupement d’AMO pluridisciplinaire constitué par AMOES (mandataire) une autre ville, H3C énergies, S2T, FIDAL, INGETEC, TECSOL et Vie to b a été sélectionné par l’ADEME pour la mission d’accompagnement de l’appel à manifestation d’intérêt « Quartiers à énergie positive et à faible impact carbone ».
Après l’expérimentation E+C- à l’échelle du bâtiment, l’ADEME s’intéresse aux quartiers bas carbone. Cet AMI « Quartiers à énergie positive et à faible impact carbone » regroupe 22 projets de quartiers sur tout le territoire métropolitain, dans le but de créer une communauté d’expérimentation autour des solutions, outils et méthodes pour faire les quartiers de demain… qui devront nécessairement répondre à une exigence bas carbone !
L’enjeu de cette nouvelle expérimentation est de préfigurer ce que pourrait être une future règlementation quartier bas carbone.
Pendant 3 ans, notre groupement d’AMO a pour mission d’accompagner cette démarche d’expérimentation. Cela consiste à :
- apporter un appui technique à chacun des 22 sites de l’AMI, sur des champs d’expertise très variés (tant techniques que financiers, juridiques ou méthodologiques) rendus nécessaires par l’approche des quartiers bas carbone ;
- capitaliser sur les nouveaux outils et méthodes nécessaires pour mener à bien un projet de quartiers E+C-. Nous testerons notamment, sur chacun des 22 sites, l’outil de calcul du bilan énergétique et carbone d’un quartier en cours de développement par le consortium mené par le CSTB et Efficacity. Cela permettra de contribuer à son développement en étant au plus près des besoins des porteurs de projets et des praticiens ;
- animer la communauté d’expérimentation « quartiers E+C- » constituée auprès des 22 porteurs de site et l’ADEME, et contribuer à la diffusion des résultats de l’expérimentation via des évènements extérieurs, comme des colloques et un site web dédié.
Dans cette mission, S2T apporte notamment son expertise en termes d’efficacité énergétique sur les plans de la production, la distribution et la consommation d’énergie (scénarii énergétiques à faible impact carbone selon le potentiel des sites, études d’opportunité d’EnR&R, études de faisabilité de mise en œuvre de réseaux de chaleur …)
Cette mission s’inscrit totalement dans l’engagement de S2T : « Permettre à chaque projet ou lieu de vie, l’accès à l’optimum en termes d’usage, de désirs et de responsabilité écologique et économique »
Cette collaboration avec l’ADEME n’est pas une première pour S2T. En 2019, nous avons conçu à sa demande, en partenariat avec G2H Conseil, des outils techniques détaillés pour la réalisation d’installations de géothermie très basse énergie sur nappe et sur sondes dans les secteurs collectif et tertiaire.