S2T remporte une mission d’Assistance à la Personne Publique pour la rénovation de trois Cités Administratives en Île-de-France

Le groupement composé de SCET, mandataire, S2T et GD ECO, vient de remporter l’accord-cadre d’études et d’assistance à la personne publique pour le projet de rénovation des Cités Administratives d’Evry, Cergy et Nanterre. La mission de S2T porte sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.

Objectif réduction de l’empreinte énergétique des bâtiments publics

Le programme budgétaire « Rénovation des cités administratives et autres sites domaniaux multi-occupants », créé dans le cadre de la Loi de Finances 2018, contribue à la réalisation du Grand Plan d’Investissement (GPI) présenté par le Gouvernement en septembre 2017. Parmi les priorités de ce programme quinquennal : réduire structurellement la dépense publique et accélérer la transition écologique, notamment par la réduction de l’empreinte énergétique des bâtiments publics.

Le programme a vocation à financer, en premier lieu, la modernisation énergétique et plus généralement la remise à niveau des 56 cités administratives dont l’État est propriétaire. L’enjeu : mettre à la disposition des administrations un parc moins coûteux, mieux adapté à leurs missions, répondant aux objectifs du service public aux usagers comme aux exigences de performance énergétique et réglementaires tout en intégrant un effort de densification de leur occupation.

Dans ce cadre, il est envisagé, d’une part, de rénover énergétiquement les cités administratives, en intervenant notamment sur leurs systèmes de climatisation, de chauffage et de ventilation, sur les équipements techniques producteurs d’énergie, voire sur leur enveloppe ; d’autre part, d’améliorer l’occupation des bâtiments en prévoyant des actions de densification sur tout ou partie des surfaces de plancher, selon les potentiels architecturaux et techniques et les facilités de mise en œuvre en site occupé.

La mission de S2T : économies d’énergie et réduction de coûts

La mission de S2T porte plus particulièrement sur l’amélioration énergétique, étudiée sous deux axes :

  • la réalisation d’économies d’énergie, en lien avec les objectifs de l’Etat en termes de mise en place d’énergies renouvelables et de réduction de gaz à effet de serre,
  • la réduction des coûts de fonctionnement.

Quelle feuille de route ?

Les projets de rénovation des trois cités administratives seront établis selon une feuille de route précise :

  • d’abord, en établissant des périmètres d’intervention optimums en regard des demandes et objectifs de l’Etat ;
  • ensuite, en prenant en compte les programmes de travaux déjà envisagés à ce jour (PPI par exemple) ;
  • enfin, en définissant les postes de travaux pour les sites retenus.

Les postes de travaux permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie seront ainsi valorisés. L’objectif : obtenir un maximum d’impacts pour un minimum d’investissements – autrement dit, chaque euro investi devra avoir l’incidence la plus forte possible dans la réduction des consommations d’énergie.

De même, les actions sur le bâti ne seront envisagées qu’après avoir étudié les effets de solutions moins coûteuses comme la sensibilisation des usagers, la régulation des systèmes de chauffage ou encore l’intégration d’énergies renouvelables.

Les projets pourront comporter plusieurs axes d’amélioration, qui seront à choisir en fonction de la stratégie de la maîtrise d’ouvrage et de la spécificité de chacun des sites : baisses de la consommation d’électricité ou de gaz, réduction des émissions de CO2, raccordement à un réseau de chauffage urbain, etc…

Les programmes de rénovation seront également l’occasion de réaliser un certain nombre de mises en conformité obligatoires tels que les normes PMR, la mise aux normes électriques etc…, ou encore de réaliser certains investissements permettant une amélioration du fonctionnement global du site.

  

À gauche : Nanterre. À droite : Évry. En Une : Cergy.

En poursuivant votre navigation sur le site de S2T, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site.

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles