Maison de la Chine – Cité internationale universitaire de Paris Paris

MO Fondation de Chine, représenté par Yunian JIN
AMO SCET : Cyril VAN DORSSELAER et Aurélie MIGUET
MOE Coldefy & Associés Architectes Urbanistes (Mandataire) / Atelier FCJZ, architecte associé (Chine) / S2T
Surface 65000 m²
Dates 2017-2019
Montant 29 M€
Labels NF Habitat HQE résidence étudiante

Détail Mission S2T

La Fondation de Chine comprend 300 chambres, des bureaux pour l’administration, des locaux polyvalents (foyer, salle de musique) et une salle multi-activités de 450 m².

Bâtiment R+8 avec 2 niveaux de sous-sol situé en bordure immédiate du périphérique.

Mission complète de maîtrise d’œuvre des lots thermique/fluides.

Ce projet se distingue par ses objectifs énergétiques très ambitieux pour un bâtiment de ce type, comprenant une occupation dense, des besoins importants en eau chaude sanitaire et une parcelle longiligne induisant une compacité peu favorable.

La production de chaleur sera assurée par un mix énergétique constitué de chaudières gaz à condensation et de pompes à chaleur air/eau à compression électrique. Ce système permet de limiter les consommations d’énergie fossile et les dégagements de gaz à effet de serre.

La production d’eau chaude sanitaire se fera par récupération de chaleur sur les eaux usées à l’aide de pompes à chaleur type ERS. Cette solution couvrira l’ensemble des besoins du bâtiment de manière autonome et ce même lorsque le bâtiment sera entièrement occupé, moyennant un appoint gaz au démarrage de l’installation.

Voir le projet sur le site de l’architecte
Crédit photo : © CAAU

En poursuivant votre navigation sur le site de S2T, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site.

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles