Bruneseau et AdivBois : S2T est dans la course

S2T participe aux grandes consultations d’aménagement et de construction en cours sur le territoire francilien et en région. Zoom sur deux projets, « Inventer Bruneseau » et « Les Bois d’Angers ».

Appel à projets «Inventer Bruneseau» : S2T fait partie de l’équipe retenue

Plusieurs consultations sont actuellement en cours sur le territoire de Paris Rive Gauche, actuellement en pleine mutation. Il est attendu des équipes pluridisciplinaires qui y participent qu’elles conçoivent des projets résolument innovants, en phase avec leur environnement et les attentes du 21ème siècle.

S2T fait partie de l’équipe UNIBAIL RODAMCO / GRAND RÉSERVOIR / SOGEPROM / KAUFMAN&BROAD (MOE : Heatherwick Studio, Lina Ghotmeh – Architecture, DVVD, Brénac & Gonzalez), qui a été retenue avec trois autres équipes pour participer à l’appel à projets « Inventer Bruneseau ». Celui-ci porte sur 100.000 m² sdp environ et vise à construire une pièce urbaine créant une nouvelle centralité et un nouveau lien entre Paris et Ivry-sur-Seine.

Dans le quartier Bruneseau nord, qui accueillera environ 300 000 m2 de planchers, la constructibilité affectée aux terrains de l’appel à projets est de l’ordre de 100.000 m2 de surface de Planchers (SDP). À cette constructibilité s’ajoute la surface existante de la cité administrative de la Ville de Paris (8.000 m2 environ à restructurer).

La méthodologie adoptée devra viser une offre cohérente, traitant dans son ensemble les espaces d’animation (gestion des socles commerces, services, activités, équipements privés par un opérateur unique). Le règlement impose également de travailler à la péréquation d’une offre afin de disposer d’un équilibre des usages.

Les innovations attendues pourront porter sur différents thèmes :

  • Innovations techniques : construction, matériaux, gestion des déchets, énergie, biodiversité, développement durable …
  • Innovations d’usage : habiter, commercer, travailler, économie circulaire, se divertir…
  • Adaptabilité, réversibilité, usages partagés, cohérence des interactions des fonctions au sein d’un bâtiment et apport pour l’environnement local.

S2T participe au projet « Les Bois d’Angers », lauréat ADIVBOIS 2017

Conçu par Calq architecture et Lina Ghotmeh pour le groupe Duval, le projet « Les Bois d’Angers » est un programme mixte intergénérationnel, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt national «Immeuble à vivre en bois» organisé par Adivbois et le Plan d’Urbanisme, Construction et Architecture (PUCA).

Le projet se situe à Angers, à proximité immédiate de l’un des plus grands parcs naturels de la région. Il comprend une halte-garderie de 30 berceaux, une résidence pour séniors de 34 logements et 58 logements en accession. « Les Bois d’Angers » traduit à la fois une forte volonté d’insertion dans l’environnement et une flexibilité d’aménagement intérieur.

L’originalité de cette opération tient avant tout à son mode constructif en panneaux bois structurels de type CLT (Cross-Laminated Timber) sur 10 niveaux. Les refends en CLT permettent un meilleur contreventement, en particulier pour les niveaux les plus hauts. Seules les cages d’escalier et d’ascenseur seront en béton, ainsi que le rez-de-chaussée, afin de faciliter les reports de charges.

S2T accompagne les architectes Calq architecture et Lina Ghotmeh pour la mission d’ingénierie Structure béton et Fluides Electricité.